Publié le
Lorsqu’on souscrit un PER, c’est généralement pour épargner en prévision de la retraite. La vie réserve toutefois des surprises et ce placement peut dans certains cas être débloqué.
Lorsqu’on arrive à la retraite, les ressources financières sont naturellement plus limitées puisque les pensions de retraite sont quasiment toujours inférieures au salaire de fin de carrière. Et à la retraite, tout aussi naturellement, on a envie de profiter du temps libre dont on dispose enfin à volonté. Mais sans les revenus qui suivent, difficile de réaliser tous ses rêves. D’où l’intérêt de souscrire un PER, un plan d’épargne retraite permettant de disposer après sa carrière de fonds disponibles. On a tendance à croire que cette somme d’argent ne pourra être débloquée qu’une fois sa fin de carrière célébrée. Pourtant, plusieurs cas de figure peuvent se présenter à l’occasion desquels l’épargne du PER peut être utilisée.
Six situations permettent de débloquer un PER
En cas de coup dur, il serait dommage de se retrouver dans une situation financière délicate alors qu’on dispose d’un placement financier. C’est pourquoi le législateur prévoit la possibilité d’une sortie anticipée du PER dans les conditions que nous allons vous exposer.
Un déblocage peut être accepté en cas :
Dans ces conditions, on juge que la personne concernée peut avoir réellement besoin d’un déblocage de PER.
En cas de décès du titulaire ? Le PER est logiquement clôturé et l’épargne est reversée aux héritiers ou bénéficiaires désignés, soit en une seule fois, soit sous forme de rentes. Cela peut faire partie des points clés à vérifier avant de souscrire un PER.
Article : Challenges
Photo : CANVA Pro