Placements: les avantages de la gestion pilotée

Publié le

Que ce soit pour les plans d’épargne retraite (PER) ou les assurances-vie, la gestion pilotée est de plus en plus utilisée lors des placements réalisés en France. Voici pourquoi.

La gestion pilotée consiste pour un particulier à déléguer la gestion de ses placements à un professionnel. Ce mode de gestion est actuellement très utilisé dans le cadre du plan d’épargne retraite (PER) et de l’assurance-vie. Lorsqu’un PER ou une assurance-vie sont souscrits, deux modes de gestion peuvent être proposés à l’assuré : la gestion libre, qui comme son nom l’indique donne une totale liberté au souscripteur au niveau de l’arbitrage de son placement et la gestion pilotée. Dans le cadre d’un PER, la gestion pilotée est le mode de gestion par défaut depuis le 1er octobre 2019 et l’arrivée du nouveau plan d’épargne retraite en France. Elle était également le mode par défaut pour les plans remplacés par le nouveau PER: le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) depuis 2015, et pour le plan d’épargne retraite populaire (Perp) depuis sa création en 2003. Ce n’est en revanche pas le cas pour les assurances-vie, même si l’utilisation de la gestion pilotée se démocratise de plus en plus, alors qu’elle était auparavant réservée à une clientèle issue de la gestion de fortune.

• La gestion pilotée d’un PER
Dans le cas d’une gestion pilotée, l’épargne placée sur le PER est gérée par l’assureur qui se voit confier la délégation. Le particulier économise et remplit son PER, et c’est ensuite à l’assureur de choisir de placer l’argent. Les placements se font sur des fonds en euros, qui sont des actifs au rendement le plus souvent faible, mais sécurisé, ou sur des unités de compte comme les actions, qui présentent à la fois plus de risque, mais des perspectives de rendement plus attrayantes. Ce choix, l’assureur le fait de manière légalement encadrée en fonction de l’âge et du profil d’acceptation du risque de l’investisseur.

•Les avantages de la gestion pour une assurance-vie
Son principal intérêt pour l’investisseur est de confier le choix des supports à un professionnel, censé repérer les meilleures opportunités pour l’épargnant. Cet arbitrage se fait également en fonction du profil de risque de l’investisseur. Si un excellent rendement ne peut être garanti, un professionnel possède en général l’expertise lui permettant de mieux connaître le marché et les meilleurs supports par rapport à un investisseur lambda.

•Qu'en est-il de la gestion libre ?
Qu’elle soit utilisée pour un PER ou une assurance-vie, la gestion pilotée permet aux épargnants d’être totalement libérés des contraintes de gestion. C’est la solution la plus appréciée par les non-initiés, ainsi que par les investisseurs manquant de temps pour faire l’arbitrage de leurs placements.

En revanche, un particulier qui souhaite consacrer du temps à ses investissements parce qu’il souhaite ou qu’il aime tout diriger au niveau de son épargne, se dirigera logiquement vers la gestion libre. Choisir la gestion libre, c’est l’obligation pour l’investisseur de décider par soi-même des supports présents sur son placement financier, ainsi que de leur répartition. Il faut à la fois avoir de bonnes connaissances sur les différents supports financiers existants et suivre les marchés financiers avec assiduité pour être capable de prendre les bonnes décisions au bon moment. Deux prérequis qui ne sont pas nécessaires à un souscripteur ayant opté pour la gestion pilotée.



Source : Challenges

Nous contacter

Un conseiller répond à vos questions : Numéro d’accueil national 01 82 83 53 80 communication@cartier-patrimoine.fr