Comment bien choisir son placement immobilier pour l'année 2022 ?

Publié le

Selon une étude du magazine Se Loger, le nombre de transactions immobilières a enregistré une croissance trimestrielle de plus de 67 % pour l'année 2021. Par conséquent, il est alors important de savoir quels critères choisir pour investir dans l'immobilier en 2022.

Les raisons d'investir dans l'immobilier en 2022


Investir dans l'immobilier est populaire auprès de tous pour des économies sûres et rentables. Contrairement aux investissements boursiers, les investissements immobiliers sont moins impactés par la conjoncture économique. En effet, selon les estimations des experts Nexity, la rentabilité des investissements immobilières peut atteindre 7%.

Faire le choix d'investir son argent dans ce secteur permet également de :

• Maximiser le budget alloué à son habitation principale ;
• Garantir la pérennité de son patrimoine immobilier ;
• Préparer sa retraite dans les meilleures conditions ;
• Profiter de bénéfices fiscaux ;
• Protéger ses proches et sa famille.

Dans quel type de bien immobilier investir son argent ?


Un investissement immobilier réussi consiste à choisir avec soin le type de propriété à acheter. Des appartements aux immeubles, il existe tout simplement d'innombrables investissements immobiliers différents. Selon le bien choisi et sa localisation, la rentabilité peut varier considérablement. Pour les particuliers à petit budget, investir dans un appartement ancien est conseillé.

Pour être sûr de faire le bon choix parmi les nombreuses options possibles, mieux vaut se tourner vers un spécialiste. Par exemple, s'il peut sembler coûteux d'investir une somme conséquente dans un immeuble de placement, le loyer total peut être très rentable sur le long terme. En conséquence, vous pouvez être amené à investir dans un bien différent de celui que vous aviez initialement envisagé.

Investir dans l'immobilier ancien ou neuf ?


En matière de placements immobiliers, l'ancien présente des avantages certains. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui cherchent à faire leur premier investissement locatif. Avec l'immobilier ancien, vous profitez notamment de bénéfices fiscaux tels que la LMNP (Location Meublée Non Professionnelle). De cette façon, vous serez assuré de rentabiliser rapidement votre investissement. Les biens immobiliers anciens sont de surcroît fréquemment situés à proximité des centres-villes, des zones réputées pour leur attractivité. Opter pour un placement immobilier neuf comporte à l'inverse certains risques. Il faut alors veiller à trouver un emplacement favorable tout en se gardant de ne pas surpayer le bien.

Étudier les différents types de baux locatifs


Choisir le bon régime de bail s'avère nécessaire si vous souhaitez optimiser son investissement immobilier. Vous pouvez opter pour la location nue ou la location meublée. Chacune des deux formules présente des avantages et des inconvénients. Appréciée pour la stabilité et les avantages fiscaux qu'elle offre au bailleur, la location à nue peut toutefois rendre la recherche de locataires plus difficile. Pour la location meublée, il s'agit d'un contrat de location idéal pour louer à court terme. Elle est également adaptée aux biens de petite surface. D'autre part, les changements fréquents de locataires peuvent être contraignant à gérer.

La nature des biens immobiliers, leur ancienneté ainsi que les différents baux locatifs comptent parmi les principaux points à prendre en compte pour réussir son investissement immobilier en 2022.


Source : Challenges

Nous contacter

Un conseiller répond à vos questions : Numéro d’accueil national 01 82 83 53 80 communication@cartier-patrimoine.fr