Publié le
Revalorisation du taux du Livret A, augmentation des tarifs des péages et du prix des cigarettes… Le mois de février s’accompagne de nombreux changements pour la vie quotidienne et de hausses de certains tarifs.• Hausse du taux du Livret A
Une première depuis plus de dix ans. Le taux d’intérêt du Livret A passe la barre de 1 % au 1er février 2022. Pour faire face à l’inflation, la Banque de France avait recommandé cette revalorisation, approuvée par le ministre de l’Économie. Depuis le 1er février 2020, le taux plancher s’élevait à 0,5%. Le livret A retrouve ainsi son niveau de rémunération de 2014. Ceux du Livret jeune et du Livret de développement durable et solidaire ne peuvent être inférieurs au taux du Livret A: ils se trouvent également revalorisés à 1% dès le mois de février. Le taux du Livret d’épargne populaire passe quant à lui à 2,2%. Limité à 7.700 euros, ce placement reste destiné aux personnes aux revenus modestes.
• Minoration de la fiscalité sur l'électricité
Les tarifs réglementés de l'électricité s’apprêtent à connaître une hausse de 4% maximum. La principale taxe sur l'électricité se trouve réduite au minimum à partir du 1er février 2022, et jusqu'à fin janvier 2023, dans le cadre du "bouclier tarifaire". Imposé par le gouvernement, il vise à limiter la hausse de la facture d'électricité. La taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE) sera d'un euro le mégawattheure pour les ménages et de 50 centimes pour les entreprises. Elle s’élevait auparavant à 22,50 euros le mégawattheure. Les tarifs réglementés du gaz restent quant à eux gelés jusqu'en avril prochain.
• Hausse des tarifs des péages
Partout en France, les tarifs des péages vont augmenter de 2% en moyenne. Pour les voitures, les tarifs augmentent de 1,89% sur le réseau Cofiroute, 2,19% sur ASF, 1,91% sur Sanef ou encore 2,05% sur APRR.
•Hausse des prix du tabac
Autre augmentation pour ce mardi 1er février 2022 : les prix du tabac. Certaines marques comme Les Fortuna Cool et JPS Cool coûteront 10 centimes de plus, passant de 9,70 euros à 9,80 euros. Les Gauloises Blondes Bleu et News Rouge afficheront désormais un prix de 10 euros, contre 9,90 euros autrefois.
Le mois de février 2022 signe l’entrée en vigueur d’un certain nombre de nouveautés susceptibles d’impacter votre porte-monnaie.
Source : Challenges