Publié le
La mention "plafond épargne retraite" est à connaître par tous les contribuables titulaires d'un plan d’épargne retraite (PER). On vous explique pourquoi.Le plafond d'épargne retraite correspond au plafond de déduction d'impôt dont peuvent bénéficier les contribuables français cotisant à un plan d'épargne retraite (PER). En effet, dans les limites fixées par la loi française, il est possible de déduire de ses revenus imposables les versements volontaires sur ses différents PER ; appelé le plafond épargne retraite.
Une limite à la déduction d’impôt offerte par le PER.
Plus un contribuable met d'argent dans un régime d'épargne-retraite, plus il peut économiser d'impôt. Cependant, il ne peut excéder un certain allégement fiscal. De manière générale, chaque membre d'une famille imposable doit respecter un plafond d'épargne retraite fixé à 10 % du revenu imposable de l'année ou à 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale (Pass). Une somme qui ne pourra par exemple pas excéder 32.419 euros pour les salariés et 76.101 euros pour les travailleurs non salariés en 2021.
Transformé par la loi Pacte du 22 mai 2019, le système d’épargne retraite des Français compte dorénavant trois nouveaux produits :
• Le plan d'épargne retraite individuel (PERin)
• Le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif (PEReco)
• Le plan d'épargne retraite d’entreprise obligatoire (PERo)
Afin de ne pas ajouter de difficulté à la compréhension de ce PER qui se voulait simplifié, mais encore complexe jusqu'à présent, les plafonds épargne retraite de déduction d’impôt sont calculés et notés par l'administration fiscale sur la déclaration de revenus de chaque contribuable.
Un plafond épargne retraite reportable sur trois ans.
Le plafond des cotisations versées dans une année est pré-rempli par l'administration sur la déclaration d'impôt des revenus N-1, dans les cases de la ligne "Plafond de déduction" de la sous-rubrique "Épargne retraite". De ce fait, le plafond annuel inscrit sur la déclaration de revenus 2020 est valide pour les sommes versées sur un PER en 2021. Le plafond épargne retraite est reconnu à l’intention du contribuable pour lui permettre de maximiser ses versements, d’autant qu’il peut être augmenté des éventuels reliquats des plafonds annuels non utilisés sur les trois années précédentes (exemple : sur les années 2018, 2019 et 2020 pour les cotisations versées en 2021).
Le plafond d'épargne retraite est en principe réservé à chaque membre du foyer fiscal.
Il existe d’ailleurs trois cases dans le formulaire 2042 de la déclaration de revenus :
• La 6PS pour le déclarant 1,
• La 6PT pour le déclarant 2,
• La 6PU pour l’éventuelle personne à charge.
Mais il est possible de sélectionner la case 6QR lorsque le contribuable souhaite profiter du plafond de son conjoint, ce qui peut être intéressant surtout quand ce dernier dispose de reliquats qu'il ne souhaite pas utiliser.
Source : Challenges